Vers un nouveau brevet?
La Direction de lEnseignement scolaire a soumis au Sgen-CFDT un projet pour une nouvelle organisation de la classe de 3ème et pour un nouveau brevet lui correspondant.
De quoi sagit-il ?
Les séries technologiques et professionnelles disparaîtraient.
Il ny aurait plus quun seul brevet, correspondant à une
seule 3ème.
Le contrôle continu ne sexercerait plus en 4ème.
Le brevet se décomposerait en trois grandes parties, la réussite
à lune dentre elles pouvant être conservée
pour lannée suivante:
* un examen terminal écrit : français (coefficient
2) et maths (cofficient 2). Lhistoire-géographie disparaîtrait
de lécrit. Le candidat devrait avoir au minimum 5/20 de moyenne
à cet examen pour avoir son brevet.
* un contrôle continu sur toutes les matières obligatoires y
compris le français et les maths (coefficient 1 sauf lHistoire-Géographie,
coefficient 2)
* un contrôle continu sur les matières choisies par lélève
:
enseignements artistiques coefficient 2 sous réserve des résultats
de lexpérimentation en cours (choix possible entre 2h de musique,
2h darts plastiques, 2 heures darts visuels, 2 heures darts
du vivant etc....)
LV2 (coefficient 1) ou découverte professionnelle (coefficient 2)
Technologie (qui serait diversifiée dans son enseignement à
limage de ce qui se pratique en lycée), coefficient 2.
Les points obtenus au dessus de 10/20 dans les options facultatives (langue étrangère ou régionale, langues et cultures de lantiquité - latin, grec ou initiation aux langues et cultures de lantiquité -découverte professionnelle) seraient pris en compte.
Lavis du Sgen-CFDT
Le brevet des collèges ne présente guère dintérêt. Le projet présenté ici ne permet pas de lui en donner ! Son seul mérite est de permettre aux candidats de valider une ou deux composantes et de ne pas finir lannée sans rien. Encore que la répartition entre les trois composantes nait quune justification fort superficielle, celle de distinguer les enseignements obligatoires de ceux qui offrent un choix aux élèves. En revanche, les choix de disciplines et le jeu des coefficients peuvent renforcer la ségrégation puisquun élève peut choisir découverte professionnelle en enseignement obligatoire (à la place de la LV2) et en enseignement facultatif. Pour le Sgen-CFDT le brevet devrait avant tout sanctionner lacquisition du socle commun...qui reste encore à définir. Dans ce sens un renforcement du contrôle continu serait souhaitable, toutes les matières devant être affectées dun coefficient 2, à lexception du français et des maths déjà objet dun écrit. Lattribution dun coefficient 1 à la deuxième langue vivante paraît particulièrement choquante à lheure où tout le monde prône la nécessaire diversfication de lapprentissage des langues.
Pour conclure, il sagit là dune nouvelle usine à gaz dont les prétentions (unifier les parcours tout en les diversifiant) relèvent de laffichage. Proposer en effet une nouvelle discipline, la découverte professionnelle, sans dire quels en seraient les objectifs, les méthodes et les contenus manque de sérieux. En outre, ce projet ne tient absolument pas compte de certaines dimensions de lenseignement actuel comme loral ou linterdisciplinairté pour nen citer que deux.
Enfin le Sgen-CFDT sétonne des méthodes employées par ce ministère : certains établissements sont déjà au courant de la suppression de lhistoire-géographie à lécrit. Or le ministère na donné aucune précision sur le calendrier de mise en place de ces projets... et il sollicite notre avis. Cela sappelle de la concertation.